dimanche 16 mars 2008

5) BATTERIE: HISTORIQUE, MEMBRES....

Les musiciens recrutés proviennent pour la batterie: les frères Cuvelier d'Anderlues et pour la musique: de Francis Sainthuile de Florennes.
composition + historique: encore un peu de patience


LES BATTERIES







Une batterie est un ensemble de tambours et de grosse(s) caisse(s). Les tamboureurs jouant ensemble forment la batterie.




photos source: Bénédicte Martinez


Dans un carnaval de la région du Centre, il y a autant de batteries qu'il y a de sociétés folkloriques. Ainsi, dans les grands carnavals du type Binche ou La Louvière, chaque société folklorique (société de gille, de fantaisie ou carnavalesque) a sa propre batterie. Dans des carnavals de plus petite taille (autres villes et villages de la région du Centre), les batteries sont souvent recomposées avec d'autres tamboureurs qui ne font d'habitude pas partie de la batterie lors des plus grands carnavals.
Auparavant, les batteries étaient composées de membres d'une même famille (frères, enfants, beaux-fils,...). Il faut dire que cela était plus facile que maintenant car à l'époque, les batteries était composées de 4 tamboureurs et non 6, 7 ou même 10 comme aujourd'hui.
Une batterie porte souvent un nom surtout quand elle est (re)connue ou renommée.
Auparavant, c'était souvent un surnom qui était donné aux batteries ou alors tout simplement le nom de la famille dont les tamboureurs provenaient. Exemples : Les Mémé, Les P'tit Cos, Les Clara, Les Hamaide, Les Houssière, Les Culus, Les Gamins.
A l'heure actuelle, c'est soit le nom de la société de gilles qui est utilisé (batterie des "nom de la société") ou bien alors c'est le nom du chef de batterie qui est utilisé (batterie "nom de famille du chef de batterie").


LES JOUAGES


Le fait qu'il y ait différentes sociétés folkloriques implique donc le fait qu'il y ait différentes batteries. Mais une autre chose qui a toute son importance est le fait que ces différentes batteries ne jouent pas toutes de la même façon. En effet, il existe différents "jouages".
En fait, on pourrait presque dire qu'il existe autant de jouages qu'il existe de batteries car les batteries aiment d'habitude bien changer quelques petits détails dans la partition afin de justement avoir leur propre "marque de fabrique" et donc se distinguer des autres. Cependant, elles suivent toutes une trame de base et il faut être connaisseur pour distinguer les différences de jouages.

Certains jouages sont tout de même assez différents par rapport à l'ensemble des autres. Ainsi le jouage Désiré Clara joué encore actuellement par les 2 batteries des Brulez (sociétés royales 'Les Récalcitrants' et 'Les Maxims' à Binche) et la batterie des Arlequins à Binche est, même pour le non-initié, un jouage très typique.

Des batteries ont un jouage plus serré, d'autres plus enlevé (batterie A. Bougard p.ex.), d'autres au contraire marquent très fort leurs coups et le jouage est donc plus "décomposé".
Bref, il n'existe pas une seule et bonne façon de jouer l'avant-dinner et les airs de gille au tambour. Chacun son jouage et chacun sa façon de satisfaire les gilles (il n'est pas rare que des gilles choisissent telle société plutôt qu'une autre pour la batterie).

Le "problème" des différences de jouage se pose surtout lors des rondeaux où là, toutes les batteries doivent jouer de la même façon. Normalement, c'est la première batterie qui rentre dans le rondeau qui définit le jouage qui sera joué durant tout le rondeau. Les batteries qui arrivent par la suite doivent donc normalement écouter ce qui se joue déjà et s'adapter au jouage de la batterie déjà en place. Malheureusement, cela est rarement le cas et des coups de baguettes et mailloches se perdent. Le résultat est donc souvent assez médiocre lors des rondeaux et c'est chaque année ce qui est filmé par les équipes de télévision !

Enfin, il faut préciser que certains jouages se perdent car les batteries qui les jouaient avant n'existent plus et que plus aucune batterie ne veut jouer de la sorte à l'heure actuelle. Ainsi, des jouages typiques et faisant partie de la "tradition binchoise" comme les jouages des batteries Houssière et Culus, sont aujourd'hui perçus comme des fantaisies lorsque la batterie des Jeunes Indépendants de Binche les joue tard dans la nuit derrière les remparts alors qu'on a joué comme ça à Binche pendant des dizaines d'années. Parce que plus joué depuis un certain temps, oublié et donc considéré comme une fantaisie.

L 'EVOLUTION DU JOUAGE


En plus des différents jouages existants ou qui ont existé et qui ont pratiquement disparu aujourd'hui (voir supra), il y a, d'une manière générale, une évolution du jouage et ce, quasiment pour tous les jouages et toutes les batteries.
Cette évolution est inévitable. Tout évolue dans la vie et le jouage des batteries évolue lui aussi. A l'image de la vie actuelle où tout va toujours plus vite, il en est de même pour le jouage. Cela est d'ailleurs assez souvent critiqué car l'accélération efface souvent des nuances et même des notes comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous :
Extrait du site Internet du compositeur Roland Schoelinck : http://users.skynet.be/fa326085/


Schéma des rythmes :

1) Dans les années 50, vous voyez un exemple du début de "l'avant-dinner" du jeu de tambour traditionnel, tel qu'il est toujours joué actuellement par les musiciens issus de vieilles familles de tamboureurs tels "les Ptits Cos" , "Les Brulez", "Les Mémés" etc.., ou les élèves des anciens tels : "Graux", "Clara"...,qui , eux, ont gardé le bon jeu ("jouage")...!
2) Vous voyez ensuite la mauvaise évolution de certains tamboure

3) Et ce que cela donne , hélas, actuellement dans beaucoup de sociétés (sauf voir en 1)






source : http://www.tambourdegille.be/intro.htm

Aucun commentaire: