dimanche 16 mars 2008

6) UN AN DE GILLE

Deux semaines avant le carnaval, nous nous rassemblons dans un local (actuellement le club de foot de Villers matima) afin de recommencer en musique l’année carnavalesque. Cette "répétition" C’est aussi l’occasion de se revoir tous, amis, musiciens,… et de boire un (parfois deux) verre en évoquant l’année passée mais aussi les festivités proches.

Une semaine après la répétition en batterie et sabots, vient le dimanche des soumonces…. Chacun est libre de se déguiser à sa guise en évitant tout de même de porter un masque. Nous défilons l’après-midi et le début de soirée dans les rue du village, accompagnés de la batterie et de la musique.


Le jour J : le dimanche précédent le mardi gras, c’est le grand jour... Le carnaval Dès l’aube, nous nous rassemblons à plusieurs par maison afin de démarrer la journée… En effet, cela commence par le champagne et les huitres pour certains, mais cela va aussi de l’omelette au barbecue en passant par les croissants chauds, le café et tout ce qu’il faut pour prendre un maximum de forces….
Le ramassage se fait en deux groupes qui se rejoindront en millieu de matinée, au centre du village.
Ensuite, c’est le départ de toute la société vers le centre névralgique du carnaval : le parking de l’abbaye.
C’est en toute fin de matinée qu’a lieu le premier rondeau et la remise des médailles.
Après un bon repas, nous voilà fin prêts pour démarrer le cortège, munis de notre panier et des oranges. C’est en effet le moment où nous rangeons le ramon pour un an….
Nous traversons tout le village que nous agrémentons, au rythme de la musique, de danses, de chants, d’oranges et des superbes chapeau de plumes.
En début de soirée, retour au point de départ pour le brûlage de bosse et le rondeau final…. c’est un moment particulièrement émouvant pour le gille qui sent la fin de la journée et du carnaval arriver…. C’est aussi à ce moment que nous " chassons l’hiver "….
Après s’être débosser et changer, il nous restera des souvenirs plein la tête qui nous feront patienter jusqu’à l’année prochaine…

Approximativement un mois après le carnaval, un souper est organisé… C’est l’occasion de se revoir, de remercier tous les bénévoles, les amis, les mamans, les papas, les mamies, les papys qui ont participés de près ou de loin à cette grande fête annuelle qui nous semble encore si proche…. et si lointaine….


Le premier week-end de septembre, nous organisons un grand rallye cross voiture. Les bénéfices de cette énorme organisation permettent à chacun de faire le gille de manière très démmocratique.

Et entre tous ces moments, il en existe encore beaucoup d'autres, moins visuels , qui sont la préparation, les reunions, les montages divers, les prises de mesures.... enfin bref, toute la partie imergée de l'iceberg pour laquelle les aides ponctuelles sont vraiment souhaitées.

Aucun commentaire: